DSC00160

Trouver un appartement à Hong Kong

 

Voici l’angoisse numéro une pour toutes les personnes arrivant à Hong Kong : La recherche d’un appartement ! Trouver quelque chose qui nous plaise, qui est bien placé et surtout qui reste accessible pour nos maigres bourses d’Européens tous justes débarquées n’est pas facile DU TOUT ! Voici quelques conseils !

1)  Où trouver un appartement à Hong Kong ? 

 

Les prix des loyers à Hong Kong sont ahurissants, beaucoup de personnes choisissent donc l’option colocation afin de diviser les prix et vivre dans plus de 20m2. Comme je travaille de la maison et que nous sommes arrivés en couple à Hong Kong, l’option coloc n’était pas vraiment dans nos bonnes grâces. Nous cherchions donc un endroit où vivre à 2 et comme beaucoup de monde ici nous voulions trouver autour de Wanchai et Causeway Bay. Si je peux vous donner un conseil : Ne faites pas la même erreur que nous.

Nous avons vécu à Wanchai pendant 1 mois le temps pour nous de rechercher l’endroit où nous poser.  Nous payions alors 700€ pour 15 m2 à peine ! Ce qui est un bon prix pour ici … !  (Oui je sais c’est dur à imaginer…).

J’aimais beaucoup le quartier mais il était tellement bruyant au niveau de la circulation que je ne pouvais pas laisser les fenêtres ouvertes en journée, la hauteur des tours me donnait un sentiment d’étouffement et l’appart tout petit dans lequel nous vivions ne me permettait pas de travailler ailleurs que dans le lit ! Je pense que cela ne m’a pas aidé à me sentir mieux !  Selon mon point de vue : Je trouve le centre super pour les sorties et les week-ends mais y vivre continuellement me donnait un sentiment d’étouffement. J’avais juste envie de calme et de verdure… Rajoutons à ce sentiment  les prix des loyers les plus élevés de Hong Kong : Nous avons donc pris la décision de nous « éloigner » un peu !

La solution n’était pourtant pas compliquée :  Juste celle de s’éloigner de 1 à 3 stations de métros du quartier convoité de tous ( Central-Wanchai-CausewayBay).

Il y avait donc différents choix :  Sheung Wan et Kennedy Town à l’Ouest, Tin Hau et Fortress Hill à l’Est et enfin Tsim Sha Tsu et Jordan sur la partie Kowloon. Tous ces endroits nous permettaient de relier Wanchai et Causeway Bay en moins de 10mn en métro

Nous avons finalement trouvé notre « chez nous » à  Happy Valley !  Nous ne connaissions pas ce quartier et je suis si contente de m’y être installée. !!

Pour vous aider à situer : C’est juste derrière Causeway Bay au niveau de l’Hippodrome (où la fête bat son plein tous les mercredis soirs !). Nous sommes à 2 stops de tram de la station de métro de Time Square et le trajet nous prend 7 minutes montre en main !

Happy Valley c’est un peu le quartier parfait (la vallée heureuse haha !). Il n’y a aucun bruit de la ville juste le bruit des oiseaux toute la journée ! C’est un quartier résidentiel et sportif. L’endroit est au top, nous avons tout à moins de 2mn de chez nous : Tram, mini bus, taxis, Mac  Donalds, 7 Eleven, Subway,  laveries ,les supermarché Wellcome et Fusion ( où l’on trouve des produits Casino et Français dans tous les rayons !). Beaucoup d’expatriés y vivent. Nous avons même le bistrot français «  Le Saint Germain » en bas de chez nous : Un comble ! :)

 

2) Comment j’ai trouvé notre appart :

J’ai passé énormément de temps à chercher un peu partout :

a) J’ai tout d’abord commencé mes recherches de France  avec le site AIRBNB. J’ai contacté énormément de propriétaires en leur demandant s’ils n’étaient pas intéressé de louer leur appartement sur du long terme (avec une négo de prix).  Je me suis appuyée sur tous les excellents commentaires laissé par les hôtes chez qui nous avions déjà logé jusqu’à présent.  En passant par Airbnb nous pouvions arriver à Hong Kong sans avoir à penser à acheter des meubles ou toutes les choses nécessaires à la vie quotidienne. J’ai eu des réponses positives mais finalement aucune d’elle n’a aboutie.

b) J’ai rejoins des pages Facebook populaires et actives ici à Hong Kong. De nombreuses personnes y postent des annonces, j’étais toujours à l’affut !  J’ai rencontré des personnes adorables qui m’ont aidé à chercher et m’ont conseillé à certaines de leurs connaissance : Les relations : c’est absolument tout de nos jours !

–  Expat Hong Kong  

–  Club VI & YP 

Desperately seeking Hong Kong 

–  Hong Kong Expatriates 

Puis des pages dédiées uniquement à la recherche d’appartements :

-Find Appartements and studios flat in  Hong Kong

Rent a flat in Hong Kong 

-HK Flat

-Hong Kong apartments for rent

Etc etc …

c)  J’ai fréquenté des sites populaires ici pour les recherches d’apparts :

Asiaxpat   (l’un de mes préférés)

Geoexpat   (Vous y trouverez une catégorie “annonce par les propriétaires »  : Ce qui est cool pour éviter de payer les frais d’agence !)

–  Craigslist  (Ce site internet est affreux et vraiment mal organisé mais c’est l’un des plus populaires et c’est sur ce dernier que j’ai trouvé notre appartement ! Il y a également des catégories pour les recherches de coloc tout comme une pour revendre des baux non terminés.)

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un appart semi meublé, de plus de 30m2, sans frais d’agence et pour moins de 11 000 HKD/mois. J’étais tellement désespérée que j’ai commencé à chercher des agents immobiliers pour m’aider (les ¾ des ventes se font comme cela ici). Mais en ayant tout posé /calculé nous ne pouvions vraiment pas nous permettre de payer un agent la moitié d’un mois de location, nous étions dans ce cas hors budget. J’ai donc continué à tracker le web…

J’ai finalement trouvé notre appart ! 11 000HKD/mois, situé à Happy Valley proche de toute commodité, 44 m carré, semi meublé (frigo, lit, sofa), lumineux et moderne ! J’ai négocié le prix (vous devez tout le temps essayer car ils se gardent toujours une marge de manœuvre pour les négociations: Cela fait partie de la culture ici)  et je suis arrivée à un prix final de 10800HKD par mois. (Ce n’est pas énorme mais cela met du beurre dans les épinards comme on dit !)

Quelques photos de notre appart

( quelques jours après l’emménagement, cela a bien changé depuis! )

 

flat6

Le dressing

flat2

La chambre

flat5

La salle de bain

flat4

La cuisine

flat3

La « salle à manger »

flat1

Le salon

 

3) Le bail

S’il y a bien une chose que j’ai apprise ici et que me dois de partager avec vous c’est : « Comment s’y prendre pour conclure un contrat de location ? »

Si vous visitez un appart et que vous l’aimez : Faites de votre mieux pour signer le jour même ! J’ai eu 2 expériences malheureuses où les propriétaires ont changé d’avis au dernier moment en trouvant une nouvelle personne 1heure après m’avoir dit oui (tellement frustrant !).

Sachez qu’ils prendront toujours une personne prête à payer plus que vous ( Ou si vous avez des ressources vous pouvez vous même proposer plus pour un appart qui serait déjà « promis à quelqu’un ») . Tout est une question d’argent ici. Donc soyez prêts à signer le jour même de votre visite avant que le propriétaire puisse changer d’avis!  Prenez vos papiers avec vous. ( HK ID et parfois une lettre de votre employeur précisant que vous travaillez bien à HK, ce qui prouve que vous pourrez payer le loyer ( mais entre nous c’est très rare que ce papier soit demandé). Le plus important (et le plus difficile) est également d’être capable de payer 2 mois de loyer en caution pour sceller l’accord (en plus du loyer du mois à venir) . Vous pouvez payer par chèque, par cash ou par virement…

 

4) Rompre son bail

Quand vous signez votre contrat, faites attentions à certaines conditions comme celle de la rupture du bail.

Normalement dans ce genre de cas, vous devez payer 2 mois de loyer (en gros votre caution) pour pouvoir partir. Nous avons été chanceux avec nos propriétaires : Ils nous ont proposé la clause suivante : Nous n’avons rien à payer si nous souhaitons partir  tant que nous les avertissons 1 mois avant. Ce qui est absolument génial dans notre cas mais à double tranchant également car la clause est valable de leur côté  aussi : S’ils souhaitent récupérer l’appart ils devront nous avertir un mois à l’avance, le temps pour nous de retrouver un endroit où vivre…

Mais sincèrement je ne suis pas inquiète à ce sujet étant donné que ce jeune couple avec bébé voulait trouver quelqu’un rapidement afin de ne plus être embêté par les visites à faire tous les jours ainsi que les mails et coups de téléphone à répondre… Cette solution est de plus parfaite pour nous. Mon petit ami est actuellement en stage de fin d’études pour 6 mois ici. Notre but est bien évidemment de rester le plus longtemps possible mais si cela ne fonctionnait pas, nous savons qu’il est  assez simple pour nous de quitter l’appartement pour rentrer en France et cela sans frais.

 

5) Les charges SUPPLÉMENTAIRES :

Un autre point cool que nous avons réussi à négocier : Les charges. Nous leur avons demandé s’ils acceptaient de continuer à payer ces dernières (eau, gaz, électricité)  en nous envoyant par la suite les copies des factures pour que nous les remboursions sur le mois suivant. Ce qu’ils ont accepté !

Pourquoi avons-nous demandé cela ?  Tout simplement pour éviter l’ouverture de comptes clients partout. Ainsi nous n’avions pas à déposer des cautions pour chacun d’eux (ce que vous devez faire ici) et nous avons également économisé du temps (et donc de l’argent là encore) . De plus, je pense que cette solution les arrange également : Ils n’auront pas à ré-ouvrir un compte client  le jour où nous partirons.

 

 6) Internet

Nous avons du prendre un contrat Internet (Car je travaille dessus tous les jours et qu’en tant « qu’expat » il est impossible de faire sans de nos jours.)

Pour cela, j’ai trouvé une personne souhaitant rompre son contrat.

Il y a une chose que vous devez savoir à ce sujet : Pour tous les contrats Internet ici la durée minimum de souscription est de 24 mois et vous ne pouvez pas rompre cette dernière sans avoir à payer jusqu’à la dernière échéance.

Il existe une solution pour passer outre cette condition embarrassante : Trouver quelqu’un qui souhaite arrêter son contrat avant la fin de son engagement. Il vous le revendra alors.

Il a juste à contacter l’entreprise et à demander le changement de toutes les infos. Il devra  payer les frais de « déménagement » ( 700HKD)  et vous donner son modem.  Des personnes viendront alors vous l’installer et faire les branchements directement chez vous.

Certaines personnes revendant leur contrat proposent de payer 1 voir plusieurs mois de votre forfait. Nous concernant, nous avons trouvé quelqu’un qui avait encore 13 mois à payer. Nous ne lui avons pas demandé de payer plus que les frais de déménagement. Le prix de notre abonnement est de 28€/ mois pour la fibre optique et nous avons opté pour le paiement en cash dans les 7 eleven ou magasins PCCW.

J’ai en effet entendu que payer par prélèvement était risqué. Ils essaient (parait-il toujours !) de vous faire payer toujours plus que ce que vous devez. Au moins en recevant la facture avant de payer vous pouvez contester les frais ajoutés sans raisons et ne payer que ce que vous devez. 80€ de caution sont pris si vous optez pour ce choix .

Vous pouvez trouver des personnes revendant leur contrats sur les mêmes sites ou groupes Facebook donnés plus haut. Principalement dans les catégories ” Internet “ ou “ordinateur”.

En tapant “Internet” en mot clés vous en trouverez plus d’un.

Bon courage dans vos recherches !

Rejoignez ma page Facebook destinée au WHV à Hong Kong pour ne rien manquer !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d547510970/htdocs/hkexperience/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *