hk id

Faire sa Hong Kong ID card

 

Une fois votre visa validé à l’aéroport vous allez avoir pouvoir prétendre à votre carte d’identité Hong Kongaise qui est gratuite et indispensable pour vivre sur place ( Pour tout ce qui est question administrative comme ouverture de contrat téléphone, internet, banque….). De plus, grâce à cette dernière, lorsque vous sortirez du territoire vous n’aurez plus à passer par la douane pour revenir à  Hong Kong

Pour se faire, rien de plus simple : La ville de Hong Kong et son administration sont au top de l’organisation ! Il vous suffit de prendre rdv en ligne via ce lien

Vous devrez alors suivre la procédure de prise de rdv, choisir votre date et heure de passage (Ce qui vous évitera les files d’attentes que nous connaissons en France) . Vous pouvez obtenir ce dernier dés le lendemain !

Ce jour là, il faudra vous présenter avec votre feuille de prise de RDV imprimée et votre passeport (détenant le visa validé à l’intérieur). A votre arrivée dans les bureaux de l’immigration vous devrez passer par l’accueil afin que la personne vous enregistre et vous remette le papier à remplir (avec en haut à droite votre numéro de passage).

 

 

Réception

Vous aurez à peine le temps de commencer à remplir le formulaire avec les questions basiques (Adresse à Hong Kong, noms, prénoms, nationalité, date de naissance, numéro de passeport, activité…) que votre numéro apparaîtra sur l’écran accompagné du numéro de box où vous êtes appelé à vous présenter.

Les box

 La personne face à vous vérifiera si le papier est rempli correctement, vous aidera à remplir les derniers détails, fera une photocopie de votre passeport/visa, vous prendra vos empreintes digitales et vous tirera le portrait pour la photo officielle de votre carte ! Elle vous remettra alors une copie temporaire de votre future carte d’identité, le papier que vous avez rempli et la date où votre carte sera disponible à être retirée.

Vous devrez ensuite de nouveau patienter pour être pris(e) en charge par une autre personne. A peine le temps de regarder l’heure sur votre téléphone (Il y a même le wifi !) que votre numéro est de nouveau appelé !

A peine le temps de s’asseoir!

Une dernière personne vérifiera votre formulaire, vos empreintes et vous validera la prise en charge de votre demande de carte. Le délai pour obtenir cette dernière est de 2 semaines et vous avez 1 mois pour aller la retirer. Vous serez obligé d’aller la chercher en personne avec votre papier de carte d’identité Hong Kongaise temporaire.

Un numéro de comptoir vous est alors adressé pour ne pas perdre de temps à la remise en main propre le jour J .

En tout et pour tout je n’ai pas du passer plus de 20 minutes dans les bureaux de l’immigration qui sont d’une efficacité et d’une organisation redoutable ! C’est pour ça qu’on aime tant vivre ici !

 

Rejoignez ma page Facebook destinée au Working Holiday Visa à  Hong Kong pour ne rien manquer!

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d547510970/htdocs/hkexperience/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *